Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE : La Chine vise des entreprises exportatrices de produits laitiers
information fournie par Reuters 14/10/2024 à 14:21

Vaches dans une ferme laitière à Lizines

Vaches dans une ferme laitière à Lizines

par Mei Mei Chu

Des entreprises néerlandaise, italienne et française de la filière laitière sont visées par l'enquête anti-subventions de la Chine sur l'importation de produits laitiers de l'Union européenne, a annoncé lundi le ministère chinois du Commerce.

La deuxième économie mondiale a lancé en août une enquête sur l'importation de certains fromages, laits et crèmes de l'Union européenne.

Les détails concernant cette enquête ont été publiés après que les Etats membres de l'UE ont adopté des droits de douanes pouvant aller jusqu'à 45%. L'Italie, la France et les Pays-Bas, notamment, ont voté en faveur de l'instauration de ces droits de douane, la Belgique s'est abstenue.

Le ministère chinois du Commerce a déclaré qu'il utiliserait pour son enquête des échantillons collectés auprès d'Elvi (France) Co., Ltd. (ELVIR), FrieslandCampina Nederland B.V., FrieslandCampina Belgium N.V. ainsi que de la société italienne Sterilgarda Alimenti SPA.

Les entreprises ont été choisies sur la base du volume de leurs exportations, de la structure de leurs produits et de leur distribution géographique, a déclaré le ministère chinois dans un communiqué.

La Commission européenne a ouvert une procédure auprès de l'Organisation mondiale du commerce après le lancement de l'enquête chinoise.

En 2023, l'UE était la deuxième source de produits laitiers en Chine avec au moins 36% de la valeur totale des importations, derrière la Nouvelle-Zélande, selon les données des douanes chinoises.

L'UE a exporté pour 1,7 milliard d'euros de produits laitiers vers la Chine en 2023, contre 2 milliards en 2022, selon les données de la direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne, qui cite Eurostat.

(Zhifan Liu pour la version française, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 14 octobre 15:38

    du lait russe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

  • Les membres du Conseil de sécurité des Nations unies votent sur une résolution appelant à un cessez-le-feu et à un accès humanitaire sans restriction à Gaza, au siège de l'ONU à New York, le 4 juin 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:55 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce une nouvelle fois jeudi sur un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, un projet porté par la majorité des membres qui veulent tenter d'agir malgré les vetos américains répétés. Les dix membres ... Lire la suite

  • C'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:36 

    Renouveler la flotte et gérer durablement la ressource: c'est à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, que les professionnels du secteur se réunissent jeudi et vendredi pour débattre de l'avenir de la filière, encore meurtrie par le Brexit. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...